Qui sommes-nous ?

L’Eglise Protestante Unie de Savoie est née de l’Eglise réformée de Savoie.

Nous sommes membres de l’Eglise Protestante Unie de France rée en 2012 de l’union de l’Eglise Luthérienne de France et de l’Eglise Réformée de France. Nous sommes une église protestante, issue de la grande Réforme religieuse du 16ème siècle.

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire des protestants en Savoie. La commission foi et culture de la paroisse est heureuse de vous annoncer la disponibilité des tomes 1, 2 et 3 des protestants en Savoie. N’hésitez pas à  nous contacter pour vous les procurer (7 euros l’exemplaire).

Notre fonctionnement

Une fois par an l’Assemblée générale de l’Association cultuelle a lieu. Elle est parfois élective, c’est-à-dire que les membres du Conseil Presbytéral ( +/- conseil d’administration) sont élus. Ils peuvent être entre 12 et 16 à siéger.

Le conseil se réunit une fois par mois, 10 mois de l’année. Il travaille en soirée pour administrer la vie pratique, sociale, cultuelle et spirituelle de l’église.

Il compte sur le soutien fraternel et la prière de chacun.e pour l’encourager dans ce ministère!

Il a pour vocation de représenter la diversité de l’église.

La composition du Conseil presbytéral

Le bureau du CP se compose actuellement des personnes suivantes :

Président : Philippe Dubled

Vice-président: Pierre Trichot

Vice-présidente: Jeannette Huzen

Trésorier: Daniel Claret

Secrétaire : Florence Chalifour

Les conseillers sont :

Joan Desnoyers

Elisabeth Rosset

Anne Hoffmann

Anne Sternberg

Anne Rialhe-Badet

Jean-Albert Romeu

Les pasteurs sont membres de droit. En ce moment :

– Lauriane Cronfalt, arrivée en juillet 2019 de l’église de Montélimar-Le Teil (Drôme).

Le 2e poste pastoral est actuellement vacant

Notre mission : accompagner la Vie

Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante et particulièrement la tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :

Nous vivons d’une confiance reçue et partagée. Nous avons besoin les uns des autres.
La lecture de la Bible nous met debout. La vie bonne est une vie sobre.

Ces convictions ne sont pas nouvelles. On les résume parfois d’un slogan : Sola fide (la foi seule), Sola scriptura, (l’Écriture seule), ou d’une formule : sacerdoce universel des croyants (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)…Nous les croyons d’une pertinence inégalée aujourd’hui.

Notre démarche d'accompagnement

L’église a à cœur d’accueillir toutes les personnes qui croisent son chemin et ce, gratuitement.

Elle décide ainsi de prendre en charge tous les frais des services proposés.

Ne vivant que des dons qui lui sont faits, elle a besoin de soutien.

Vous pouvez soutenir sa mission et concrétiser votre offrande :

1. en remplissant notre formulaire de don en ligne : cliquez ici

2. en effectuant un virement sur le compte de l’Eglise : IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881

3. en envoyant un chèque à l’ordre de l’église protestante unie de Savoie au 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry